Valentin part en formation : Identité numérique et recherche d'emplois


Valentin était tout émoustillé, il venait de lire le programme de la formation In the mooc for Job.
  1. Identité numérique, 
  2. Management de la recherche d'emploi (Reporting, Techniques de communication numérique)
  3. CV - Lettres de motivation - Recommandations manuscrites ou sociales,
  4. Entretien de recrutement version speed dating ou XXL (3 entretiens de recrutement)
  5. Identifier les offres de formation accessibles
  6. Apprendre à se créer ses propres formations professionnelles avec les nouveaux outils numériques. 
    La question qu'il se posait ou plus précisément les questions qu'il se posait étaient très différentes et pas forcément en lien avec le thème de la formation. Il se demandait comment serait le ou la formatrice, quelle serait l'approche pédagogique, quelle seraient les règles de comportement ou le confort de la salle de formation...
    Il faut savoir que Valentin était habitué à être convoqué en formation, à s'assoir et à attendre qu'on lui propose des réflexions, des études de cas et des simulations. Ce qui l'intéressait particulièrement était qu'on lui apporte des recettes éprouvées, le tout évidemment dans une bonne ambiance.
    Il se souvenait de sa dernière formation, un formateur en costume 3 pièces dont le signe extérieur de réussite résidait dans la tablette numérique qui lui permettait de piloter le diaporama pédagogique affiché sur grand écran. Il avait apprécié de ne pas avoir à prendre des notes tout au long de la session grâce aux fiches mnémotechniques distribuées au fur et à mesure et d'avoir pu participer aux différentes mises en situation proposées pour valider les faiblesses de sa stratégie actuelle et de comprendre les bénéfices d'intégrer les solutions proposées par le formateur.
    Avec ses croyances et son expérience passée des formations, Valentin attendait le début de la formation sauf que cette fois-ci, elle avait lieu en ligne et Valentin n'avait rien eu à débourser ni même à faire de fastidieuses démarches de financement auprès de son employeur, du conseil général ou même des institutions européennes.
    Si Valentin était motivé par cette nouvelle formation à réaliser en dehors de son temps de travail, c'est que lors de son dernier entretien annuel d'évaluation, son manager, lui avait reproché son manque d'adaptation aux évolutions technologiques et aux nouvelles aspirations des clients sans pour autant lui accorder de bénéficier de son crédit formation acquis ses 5 dernières années grâce au DIF. Valentin manquerait de créativité et d'imagination même s'il était capable d'imaginer une licorne blanche zébrée en milieu urbain en moins de 5 minutes.
    Pour Valentin, il n'était plus question de courir à moitié nu dans les rues, il devait se forger une identité professionnelle qui lui ouvre de nouvelles perspectives avec un salaire à la hauteur de sa nouvelle réputation professionnelle et de ses compétences. Il souhaitait diminuer le stress d'avoir à agir pour conserver un emploi et non pour obtenir une nouvelle promotion.
    Valentin devenait convaincu qu'il devait développer ses expertises d'adaptation pour s'élever, soit sa capacité à appliquer ses connaissances et ses compétences acquises de manière signifiante avec souplesse et créativité en fonction des situations rencontrées et non à savoir réaliser rapidement des tâches sans erreur mais sans en comprendre le sens.  

    Comment Valentin pouvait s'assurer de la qualité de son objectif en formation ?     
     

    Pour réussir sa formation, Valentin avait reçu un premier questionnaire à remplir ainsi qu'une première ressource pédagogique et une fiche Conseil. Il découvrait qu'en plus d'avoir à développer ses compétences au travers des 6 étapes clefs, il serait capable à l'issue de se créer ses futures formations. Comme Valentin, si vous souhaitez vous aussi suivre cette formation, vous êtes chaleureusement invité à répondre au questionnaire et à consulter les réponses de tous les participants, ainsi qu'à découvrir la ressource pédagogique proposée et à découvrir le premier conseil      
    Découvrons ensemble  

    Ensuite revenez demain pour connaître votre première mission en qualité de participant mystère à l'action de formation In the Mooc for Job.   Des questions ? Les commentaires sont aussi à cet usage. Merci et bon démarrage. .

    Aucun commentaire: